Réclamation de Bagages perdus/endommagés

Vous voyagez avec Air Sénégal et vos bagages ont été perdus ou égarés à l’aéroport ? Déposez vite une réclamation

Cette sensation de naufrage que vous ressentez lorsque vous ne voyez pas votre valise dans le carrousel des bagages n’est pas la façon dont vous voulez quitter l’aéroport. Heureusement, si vos bagages sont perdus, vous pouvez prendre des mesures pour les récupérer et vous faire rembourser les dépenses connexes. La compagnie aérienne Air Sénégal et toutes les polices d’assurance auquel vous vous êtes souscris peuvent vous rembourser les dépenses quotidiennes et la valeur de remplacement de vos objets perdus, mais il est essentiel d’agir immédiatement.

Contactez immédiatement votre opérateur aérien

La première chose à faire est de contacter Air Sénégal. Ne quittez pas l’aéroport avant d’avoir parlé à un représentant de la compagnie aérienne. Parler avec l’agent de retrait des bagages ou d’enregistrement est votre option la plus rapide. Appelez la compagnie aérienne si vous ne trouvez pas son représentant. Le cas échéant, remplissez le formulaire de réclamation bagage et soumettez votre demande pendant que vous êtes à l’aéroport.

La compagnie aérienne doit fournir un numéro sans frais que vous pouvez appeler pour recevoir des renseignements sur votre réclamation de bagages perdus/endommagé. Vous devez également consulter la page des bagages perdus de la compagnie aérienne pour consulter sa politique par écrit. Cela peut être une période stressante et vous ne vous souvenez peut-être pas de tout ce que l’agent de bureau vous dit de faire.

Durant votre présence à l’aéroport, trouvez le comptoir des objets perdus et trouvés à l’aéroport. Dans ce cas, vous devez soumettre une déclaration concernant la perte de bagages. Les petits aéroports peuvent ne pas avoir ce service, ainsi, vous devez contacter le représentant de la compagnie aérienne Air Sénégal ou l’administration de l’aéroport.

En second lieu, remplissez un acte spécial. C’est ce qu’on appelle le rapport d’irrégularité de propriété (PIR). L’acte doit être rempli en lettres majuscules en anglais. Il est utilisé dans le système international de traçage des bagages. Habituellement, un employé de l’aéroport remplit l’acte et y inscrit vos coordonnées (du passager) et une description des bagages perdus ou détériorés. Demandez une copie de l’acte, elle peut être nécessaire si vous décidez de déposer une réclamation auprès de la compagnie aérienne.

Conservez les reçus des frais accessoires

Air Sénégal et la plupart des compagnies aériennes vous rembourseront jusqu’à 45 euros par jour pendant cinq jours pour les frais accessoires raisonnables liés à vos bagages perdus ou retardés. Ces dépenses peuvent inclure des vêtements, des articles de toilette et un câble de téléphone portable. Si possible, essayez d’obtenir une brève explication de ce que la compagnie aérienne considère comme un achat raisonnable.

En règle générale, achetez des articles que vous achetez normalement pour remplacer votre inventaire actuel. Cela augmente la probabilité que votre demande d’indemnisation soit approuvée. Vous devrez conserver un reçu de chaque achat afin de recevoir une compensation.

Aucune réponse ne vous est attribuée ?

Si les bagages ne sont pas du tout retrouvés dans les 21 jours suivant le dépôt de votre réclamation, ils sont considérés comme perdusة dans ce cas, la compagnie aérienne est obligée d’indemniser les dommages causés au passager. En plus du coût du bagage lui-même, vous avez le droit de demander une indemnisation pour le préjudice moral.

Les bagages sont considérés comme retardés dans les 21 jours et perdus seulement après 3 semaines. Si un bagage est retrouvé durant cette période, la compagnie aérienne Air Sénégal doit le remettre au propriétaire à l’adresse indiquée. En pratique, ce n’est pas toujours le cas : dans certains cas, vous devez vous rendre vous-même à l’aéroport pour récupérer vos bagages.

Dans tous les cas, vous avez droit à une indemnisation de la part de la compagnie aérienne. Les conditions doivent être lues sur le site officiel de la compagnie aérienne ou demander au représentant à l’aéroport. Selon la Convention de Montréal, entrée en vigueur en août 2017, le montant maximum d’indemnisation pour les bagages endommagés ou perdus est de 1000 euros (environ 650.000 FCFA). Mais dans la pratique, les compagnies aériennes compensent en moyenne 17 euros pour chaque kilogramme de bagage. Il s’avère que pour un bagage standard de 23 kilogrammes, vous pouvez obtenir environ 421 euros (environ 275.000 FCFA).

Faites une réclamation auprès d’Air Sénégal

Elle doit être soumise par écrit et doit être accompagnée de tous les documents pertinents.

Une réclamation peut être faite sous forme libre, mais il est important d’indiquer les points suivants : nom et adresse du demandeur, nom de la compagnie aérienne, circonstances de l’incident, montant de la réclamation avec justification, coordonnées du demandeur.

Apportez la réclamation au bureau de la compagnie aérienne ou envoyez-la par courrier recommandé avec notification.

Déposez votre réclamation :

En ligne : Remplissez ce formulaire

Par Téléphone : Appelez le +221.301.151.515

10 Replies to “Réclamation de Bagages perdus/endommagés”

  1. SAINVELUS EMILE

    Bonjour,

    Je vous prie de bien vouloir prendre en compte ma demande d’endommagement de ma valise lors de mon voyage Paris-DAKAR et de DAKAR -ABIDJAN le 17 Avril 2024. voir le numéro dossier ci-joint, ainsi que les photos de la valise endommagée par la compagnie Air Sénégal: ABJHC10843.

  2. N’zi n’guessan Ines

    Bonjour air senegal
    Je suis arrivée aujourd’hui 12/04/2024 a praia par le vol air Sénégal HC 207 airbus 319
    Je ne retrouve pas ma valise
    Rendez la moi s’il vous plait je suis la pour une semaine

  3. COCQ - CHARTON Philippe ET Valérie

    J ai voyagé de DAKAR à PARIS le 04 mars après plusieurs retard on est arrivé à CDG bagages restés à DAKAR , demarches faites à CDG , valises livrées le 7 chronopost mais une valise à détériorer poignée cassée serrure abimée et le pire fermeture découpée valise HS , je suis toujours dans l attente d un contact de votre compagnie

  4. Sabrina

    Madame, Monsieur,

    J’ai voyagé le 08/05/2023 sur le vol HC214 Banjul Gambie -Dakar Sénégal qui en plus d’avoir eu plus de trois heures de retards ne m’a pas permis de récupérer mes bagages à l’arrivé à Dakar. je n’avais aucune informations précises sur la prise en charge de mes bagages malgré mes appels sachant que j’avais voyagé avec ma mère en fauteuil roulant.

    Je me suis donc déplacé à l’aéroport où j’ai pu avoir des informations claires

    A la livraison, ma valise était détérioréé une roue a été cassée ce qui empêche son utilisation. Cette détérioration représente pour moi un préjudice.
    Je vous en demande donc le remboursement de cette valise .

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

  5. Toure

    Madame, Monsieur,

    Avant de prendre l’avion a Dakar le 27/08/22 a 00H20 GMT pour paris CDG, j’avais fait enregistrer deux bagages, ainsi que vous le constaterez sur le bordereau dont je vous envoie la photocopie.

    A l’arrivée, une valise et son contenu étaient détériorés. Cette détérioration représente pour moi un préjudice. Je vous en demande donc le remboursement.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    • Gueye soda

      Bonjour, Madame, Monsieur
      J’ai pris le vol à Dakar la nuit du 28 septembre 2022 à 00h 20
      Pour arrivée le 29 à 7h55 aéroport Paris
      CDG.
      Malgré ma réclamation et plusieurs appels téléphonique que j’ai échangé avec la compagnie, je n’ai jamais eue de réponse sur mon objet que j’ai perdue dans l’avion . Cela est inacceptable, vous avez le devoir de rendre compte. j’attends depuis des mois votre réponse.
      Madame, Monsieur
      Veuillez, agrée mes salutations distinguées

  6. Niang

    Bonjour c’est niang mamadou j’ai perdu mes bagages j’ai pris le vol 31 mars direction Paris l’escale Casablanca le 1ère avril départ du vol le 2 avril à 12h35 dicton Paris Charles de Gaulle j’ai pas vu mes 2 valise de 23 kg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *